La bande-annonce de Olympus has fallen

23 janvier 2013, brève relayée dans Cinéma par Le Doc

Découvrez les premières images du nouveau film du réalisateur de Training Day.

Un ancien agent des services secrets américains devient le seul espoir lors d'une prise d'otages à la Maison Blanche...



Olympus has fallenréalisé par Antoine FUQUA (Training dayLe Roi Arthur), sortira sur les écrans américains le 22 mars 2013. 

La distribution réunit notamment Gerard BUTLER, Aaron ECKHART, Morgan FREEMAN, Angela BASSETTRadha MITCHELL et Ashley JUDD.

La date de sortie française n'a pas encore été communiquée.


La bande-annonce :


Player Sanctuary

Sources:

Collider.com

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Dernières réactions (12)
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Le Doc :: 30 octobre 2013 à 10:06

Fuqua ne réalisera pas cette suite...mais ouais, c'est que du bizness tout ça... :wink:

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Jim Lainé :: 30 octobre 2013 à 09:11

Le Doc a écrit:La bataille des Maison Blanche a été remportée par Olympus has fallen. Le film d'Antoine Fuqua, au budget deux fois moins important que celui du White House Down de Roland Emmerich, se verra donc doté d'une suite dont la sortie est prévue pour 2015.

Son titre : London has fallen !



Donc en gros, si je comprends bien, on s'en fiche un peu de l'écriture (pour une fois qu'Emmerich a un bon scénario), on regarde seulement les sous !
Tss…
M'enfin bon, si Fuqua parvient à injecter un peu de second degré et à ne pas se prendre trop au sérieux, ça peut donner quelque chose…



Jim

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Le Doc :: 30 octobre 2013 à 00:37

La bataille des Maison Blanche a été remportée par Olympus has fallen. Le film d'Antoine Fuqua, au budget deux fois moins important que celui du White House Down de Roland Emmerich, se verra donc doté d'une suite dont la sortie est prévue pour 2015.

Son titre : London has fallen !

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Le Doc :: 11 septembre 2013 à 16:42

Jim Lainé a écrit:Je n'ai pas souvenir de l'avoir vu sur les affiches de cinéma, et j'ai bien l'impression qu'il est passé directement en DVD, chez nous.


Si si, il est bien sorti au ciné, le 20 mars comme précisé plus haut. Mais je ne crois pas qu'il soit resté très longtemps à l'affiche...

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Jim Lainé :: 11 septembre 2013 à 16:31

Alors certes, comparaison n'est pas raison*.
Cela dit, en ayant passé quelques semaines à confondre, comme Nikolavitch, Olympus Has Fallen et White House Down (ou La Chute de la Maison-Blanche et Le Siège de la Maison-Blanche, ou peu s'en faut), et n'ayant démêlé le vrai du faux qu'en allant voir le film d'Emmerich dimanche dernier, je me suis décidé à comparer avec le film de Fuqua.
Pour une raison que je ne m'explique pas bien, mais qui doit en partie tenir au fait que j'avais bien aimé Training Day (malgré quelques lourdeurs…), je m'étais mis en tête que le Fuqua était mieux que l'Emmerich. et vu que j'ai beaucoup aimé l'Emmerich, je me suis posé encore plus de questions.
Et donc, je regarde la bestiasse…

Ça démarre franchement pas bien. Musique martiale à tendance patriotique obtuse, séquence d'ouverture sur le traumatisme fondateur dont le scénario ne tire absolument rien (ni mise en doute du héros, ni retrouvailles saignantes ni méfiances larvées : rien de rien…), malgré le côté outré de la situation qui confine au ridicule (purée, embaucher Ashley Judd pour ça, c'est ridicule…).
Ensuite s'enquillent des scènes au sérieux désarmant et amidonné, de la caricature de petit déjeuner familial à la réception de délégation diplomatique. Et tout continue comme ça, jusqu'à l'attaque proprement dite (qui a son lot de scènes ridicules et peu crédibles…), filmée autour d'acteurs aux visages de cire. C'est pas trop mal monté, mais il y a quand même des crash d'avion qui sentent la maquette ou le CGI modelé par un stagiaire, et des scènes d'explosion où les chorégraphies inefficaces se prennent dans les filins soutenant les acteurs.
Arrive le moment où le héros déchu remonte en selle, comprenant ce qu'il se passe et essayant de participer. C'est peut-être la partie la plus attachante du film, celle où il s'en prend plein le museau, essayant de ne pas se laisser déborder par la situation. C'est tissé d'incohérence, mais au moins, on peut éprouver une certaine sympathie pour ce personnage uniquement mû par ses réflexes et son instinct. On se demande comment il fait pour être le seul à parvenir à rentrer dans l'enceinte (dont la grille est pourtant défoncée et la porte laissée grande ouverte : le film manque cruellement de spatialisation, de plans larges qui permettraient de localiser les entrées, les véhicules, les déplacements des différents groupes, là où le film d'Emmerich abuse un tout petit peu des plans vus d'hélicoptère sur la jolie pelouse).
Une fois le héros dans les murs, le film abandonne toute forme de suspense. L'extraction d'un personnage clé se fait sans coup férir, comme l'on attend le métro sur le quai en heure creuse ; la rencontre avec le traître ne suscite aucune émotion, et on est loin de la confrontation entre John McClane et le faux Bill Clay, pourtant modèle du genre. Et tout est à l'avenant, le montage et l'illustration musicale n'induisant aucune émotion, aucune tension.
Les personnages, quant à eux, sont des caricatures. Le Président (dont la mâchoire proéminente d'Aaron Eckart est bien utile pour signifier son caractère courroucé) est réduit à quelques clichés (le veuf attristé et bon père attentif, mais chef d'État droit dans ses bottes…), les otages n'ont de leur personnage que l'étiquette, l'état-major s'engueule pour la forme mais ils n'ont aucune existence… Quant aux méchants : sans charisme, avec des dialogues de vilains de téléfilm, des dents serrés et des motivations tordues, ils ne crèvent pas l'écran. Qui plus est, d'origine étrangère, ils véhiculent un sentiment xénophobe et protectionniste qui témoigne d'une vision étriquée de la politique moderne (genre, L'Aube Rouge fait des petits…), là où le film d'Emmerich fait davantage état d'une crise de confiance.
Quel dommage par ailleurs d'avoir réuni un tel casting pour en tirer si peu. J'aime bien Aaron Eckart, j'aime beaucoup Morgan Freeman et Robert Forster, j'adore Angela Bassett… et pourtant, aucun ne m'a impressionné. Ils donnent tous l'impression de cachetonner sous une direction qui a dû se limiter à "fais ce que tu fais de mieux, coco".
L'ensemble est nappé d'un sérieux frigorifique. Pas un sourire, pas une note d'humour, pas un moment décalé, le film donne l'impression qu'il prend au sérieux tout ce qu'il raconte, et ne s'autorise pas une seule trace d'ironie. Il faut qu'avec des acteurs qui font la tronche en récitant des dialogues oubliés à la séquence suivante, il est difficile de prendre du recul. Le discours lénifiant de la fin du film finit de l'enfoncer dans un manichéisme déplorable.
Le seul recul du film, c'est celui des armes à feu.
Alors, pour rester dans le registre des jeux de mots idiots, le film de Fuqua n'est pas à chier, et il balance les dragées. Je n'ai pas souvenir de l'avoir vu sur les affiches de cinéma, et j'ai bien l'impression qu'il est passé directement en DVD, chez nous. Je me trompe sans doute, mais si c'est le cas, cela ne me semblerait pas étonnant : ce n'est jamais qu'un excellent téléfilm de seconde partie de soirée, bien fait mais bien creux.


Jim


* Et "reason is six seventh of treason", aussi, mais bon…

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Le Doc :: 26 février 2013 à 19:35

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=QhoHzs-zoos[/youtube]

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soyouz :: 02 février 2013 à 15:42

Louisv a écrit:
Dieu est Miséricode : personne pour faire de blague sur le nom du réalisateur de ce chef d'oeuvre en devenir.


J'ai préféré laisser ça à Niko !

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Geoffrey Le Magnifique :: 01 février 2013 à 21:44

onizuka-sensei a écrit:Piège de Cristal avec Gerard Butler? Ma foi j'irai le voir en Cinéday ^^


Ou encore le remake des épisodes "19H - 21H" de la saison 7 de 24.

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Louisv :: 01 février 2013 à 15:34

soyouz a écrit:Un synopsis d'une folle originalité ...

Co... comment peux-tu dire ça ? Un commando nord-coréen ?! C'est pas du tout courant, ça madame.

Dieu est Miséricode : personne pour faire de blague sur le nom du réalisateur de ce chef d'oeuvre en devenir.

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Le Doc :: 01 février 2013 à 15:25

Image

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soyouz :: 27 janvier 2013 à 17:01

Un synopsis d'une folle originalité ...

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onizuka-sensei :: 23 janvier 2013 à 14:27

Piège de Cristal avec Gerard Butler? Ma foi j'irai le voir en Cinéday ^^

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